skip to Main Content

L’entretien des bardages bois, un souci pour tous les propriétaires de maisons équipées d’enveloppes bois.

Nous connaissons en Creuse, territoire de forêts, le potentiel de construction du bois. Si le marché de la construction bois a progressé au cours des dernières années, certains porteurs de projets demeurent encore réticents à l’emploi de ce matériau, la faute revenant essentiellement à ses exigences d’entretien, notamment l’entretien des bardages bois.

chalet avant entretien des bardages bois en CreuseEnveloppe avant intervention
chalet après entretien des bardages bois en CreuseEnveloppe après intervention

Si l’on observe autour de soi, les constructions bois d’habitations individuelles ou de locaux d’activités tertiaires, on se rend compte du défaut fréquent d’entretien qui conduit au grisement du bois exposé aux UV par phénomène d’oxydation, un grisement qui peut être parfois le résultat d’une démarche volontaire.

Or, il ne s’agit là que d’un problème de prévention. En effet, le bois exige simplement un entretien périodique de sa protection de surface.

Trois solutions pour l’entretien des bardages bois :

  1. l’application d’une lasure incolore ou teintée qui laisseront apparaître le veinage du bois, ou bien opaque. Cette formule garantie en général 10 ans exige un rafraîchissement à 5 ans (nettoyage à l’eau et application de 3 couches) et un décapage préalable à 10 ans.
  2. l’application d’une peinture opaque. Les avantages sont la création d’une véritable barrière contre les UV et un entretien proche de celui de la lasure. Pour les inconvénients, un choix de couleurs souvent limité par les règles d’urbanisme, un coût sensiblement plus élevé que la lasure, pour certains, la dissimulation des veines du bois, pour tous le coût élevé du produit.
  3. enfin, la formule que nous préconisons chez Creuse multi-services pour l’entretien des bardages bois, l’application annuelle d’un saturateur, la première ayant été déposée en plusieurs couches sur bois blanc. Le saturateur joue le même rôle qu’une huile en pénétrant le bois et le nourrissant. Si la fréquence peut paraître élevée, elle est pourtant la condition même de la bonne conservation du support et évite tout décapage préalable. Elle nous permet en outre de limiter notre intervention à une simple application de saturateur à l’aide d’une centrale airless qui économise les volumes de produits, optimise le recouvrement et limite le temps passé.

Contactez nous pour découvrir nos réalisations qui vous permettront de mieux apprécier le résultat sur support, et établir un devis pour votre propre besoin ponctuel, voire pour un contrat pluri-annuel d’entretien avantageux qui vous déchargera de tous soucis de d’entretien.

Pose de bardage bois.

Pour votre habitation, votre bâtiment agricole, nous réalisons pour vous la pose de bardage bois en mode :

  • horizontal

    • pose en claire-voie

    • pose à recouvrement

    • pose à embrèvement simple

    • pose à rainure et languette

  • vertical

    • pose à recouvrement

    • pose à couvre-joints

    • pose à embrèvement simple

    • pose à rainure et languette

Back To Top